Aller au contenu principal Activer le contraste adaptéDésactiver le contraste adapté
Fermer

Richemont-Ralentissement des ventes au T4, l'affaiblissement du luxe se confirme
information fournie par Reuters 17/05/2024 à 08:59

Richemont CFR.S a fait état vendredi d'une baisse de ses ventes sur les trois mois à fin mars, quatrième trimestre de son exercice fiscal, confirmant ainsi le ralentissement du secteur du luxe.

Le propriétaire des marques Cartier et Van Cleef & Arpels a par ailleurs annoncé la promotion de Nicolas Bos au poste de directeur général du groupe.

Les ventes de Richemont ont reculé de 1% pour s'établir à 4,80 milliards d'euros entre janvier et mars. A taux constants, elles ont augmenté de 2%, ce qui représente toutefois un ralentissement par rapport à la croissance de 8% enregistrée au trimestre précédent.

Le chiffre est néanmoins légèrement supérieur au consensus de 4,78 milliards d'euros citée par RBC.

La performance du groupe confirme la tendance à la baisse du secteur du luxe, qui a été secoué par la faiblesse de la demande chinoise et les comparaisons avec l'année dernière, lorsque la levée des restrictions liées au COVID-19 en Chine ont stimulé les ventes.

À l'échelle mondiale, les acheteurs sont également devenus plus sélectifs en raison de l'augmentation du coût de la vie.

Sur l'ensemble de l'année, les ventes du groupe suisse ont progressé de 3% à 20,62 milliards d'euros, tandis que le bénéfice net de 2,36 milliards d'euros a déçu le attentes de 3,09 milliards d'euros de Visible Alpha.

"Richemont a réalisé une solide performance sous-jacente (...) tout en faisant face à des mouvements de change défavorables, à des comparaisons exigeantes et à des incertitudes macroéconomiques et géopolitiques persistantes", a déclaré dans un communiqué Johann Rupert, président du conseil d'administration.

Dans un communiqué distinct, la société a annoncé la promotion de Nicolas Bos, directeur général de Van Cleef & Arpels, au poste de directeur général du groupe.

L'actuel directeur général Jérôme Lambert, qui occupe son poste depuis 2018, restera directeur des opérations, a précisé Richemont.

(Reportage John Revill ; version française Diana Mandiá, édité par Kate Entringer)

Valeurs associées

151,900 CHF Swiss EBS Stocks +1,17%

0 commentaire

Signaler le commentaire

Fermer

A lire aussi

  • Le drapeau national saoudien à Ryad, le 22 septembre 2020 ( AFP / FAYEZ NURELDINE )
    information fournie par AFP 10.07.2025 14:19 

    L'Arabie saoudite a exécuté deux ressortissants éthiopiens pour trafic de drogue, a annoncé jeudi le ministère de l'Intérieur, portant à au moins 101 le nombre total d'étrangers exécutés dans le royaume depuis le début de l'année, selon un décompte de l'AFP. Les ... Lire la suite

  • La présidente de la Commission européenne Ursula von der Leyen devant le Parlement européen à Strasbourg, le 9 juillet 2025  ( AFP / Jean-Christophe VERHAEGEN )
    information fournie par AFP 10.07.2025 14:17 

    La motion de censure visant Ursula von der Leyen a été largement rejetée jeudi au Parlement européen à Strasbourg, mais la présidente de la Commission n'a pas échappé aux critiques de ses alliés de gauche et du centre quant à sa méthode. Initiée par l'extrême droite, ... Lire la suite

  • Photo diffusée par le Centre des médias Huthi Ansarullah du Yémen, le 8 juillet 2025, montrant des explosions autour du navire battant pavillon libérien Magic Seas, attaqué en mer par des combattants affiliés aux Houthis ( ANSARULLAH MEDIA CENTRE / - )
    information fournie par AFP 10.07.2025 14:00 

    Dix personnes ont été secourues après l'attaque d'un navire en mer Rouge par les rebelles houthis du Yémen, tandis que trois autres ont été tuées et douze sont toujours portées disparues, selon la mission européenne Aspides. Cette attaque, l'une des plus meurtrières ... Lire la suite

  • Le secrétaire d'État américain Marco Rubio (g) rencontre le ministre russe des Affaires étrangères Sergueï Lavrov (d) en marge de la réunion des ministres des Affaires étrangères de l'Asean à Kuala Lumpur, le 10 juillet 2025 en Malaisie ( POOL / Mandel NGAN )
    information fournie par AFP 10.07.2025 13:45 

    Le secrétaire d'Etat américain Marco Rubio a rencontré jeudi en Malaisie son homologue russe Sergueï Lavrov, la guerre en Ukraine s'invitant en marge d'une réunion diplomatique de l'Asie du Sud-Est dominée par la guerre commerciale de Washington. La visite de M. ... Lire la suite

Mes listes

Cette liste ne contient aucune valeur.
Chargement...